Faites appel à notre expertise pour l’isolation de rampants, combles aménagés ou perdus, murs, toitures, plafonds, chais, l’isolation intérieure ou extérieure… Nous utilisons différentes méthodes en fonction de votre projet et de vos objectifs :
- Sarking : isolation de votre toiture par l’extérieur avec ou sans réflecteur avec un isolant vous garantissant un bon confort d’été,
- Isolation par l’intérieur (ITI),
- Isolation par l’extérieur de toiture,
- Isolation thermique et acoustique à partir de fibre de bois, de Biofib Trio, de chanvre-lin-coton, de laine de verre, d’ouate de cellulose soufflée, d’ouate en panneau (reconnue pour ses capacités acoustiques), de laine minérale ou encore d’isolation par soufflage pour les combles perdus.
L’ISOLATION DES COMBLES AMÉNAGÉS (ou isolation des plafonds rampants) est une opération indispensable qui génère un réel confort et d’importante économie d’énergie.
Grâce à une isolation performante réalisée avec des isolants ayant une bonne inertie thermique et un bon déphasage thermique (capacité d’un isolant à retenir la pénétration de la chaleur), votre habitation conservera une température agréable tant en hiver qu’en été.
Trois solutions :
- L’isolation par l’intérieur: adapté quand le logement n’est pas encore occupé. Cependant l’épaisseur de l’isolant entraîne une baisse du plafond. Et souvent dans les combles aménagés, la hauteur du plafond est basse et nous recherchons davantage à l’augmenter plutôt qu’à la diminuer.
- L’isolation par l’extérieur entre chevrons de vos combles aménagés ou isolation par l’extérieur de vos plafonds rampants :
Ce système entraîne la dépose de la couverture (tuiles et liteaux), de l’isolant existant. Ensuite, nous intégrons un pare-vapeur puis un isolant doté d’un bon déphasage (fibre de bois, Biofif Trio composé de chanvre, lin, coton ou coton). La profondeur entre la sous-face intérieure (BA13, lambris…) et les liteaux vont déterminer l’épaisseur de l’isolant. Si nous n’obtenons 22 à 24 cm d’épaisseur d’isolant, afin d’obtenir un R=6, nous complétons avec un isolant multi-couches ou réhaussons les chevrons.
Ce choix est déterminé avec notre client.
- L’isolation par l’extérieur en sarking
Le meilleur de l’isolation en combles aménagés. Aucun pont thermique, une masse volumique de 27 kg/m2 pour 24 cm d’épaisseur qui génère une inertie thermique efficace et donc apporte un réel confort en été comme en hiver.
Et le plus technique. Le sarking consiste à poser l’isolant rigide de 24 cm d’épaisseur minimum sur la charpente de votre maison, une fois les tuiles déposées bien sûr puis la pose préalable d’un pare-vapeur. Le contre-lattage avec des vis spécial sarking est très important et dois respecter le DTU en vigueur. Il en va de la fixation de la couverture à votre charpente.
Ce système entraîne un surpoids conséquent sur votre charpente, il est donc impératif de réaliser un calcul de charge de l’ensemble de la charpente. Dans la plupart des cas, un renforcement est nécessaire. Cependant, il peut être réalisé de l’intérieur et génère peu de travaux intérieurs.
Pour finir, les bandeaux de rives et d’égout devront être plus larges.
Combles et Toitures vous apporte ce service et a déjà réalisé plusieurs chantiers sarking comprenant :