Réalisation de l’étanchéité en EPDM d’un toit plat

Réalisation par Combles et Toitures de l’étanchéité en EPDM de toit plat ainsi que la structure et le platelage en bois afin d’orienter les pentes vers les naissances. Pose des évacuations pluviales.

Nos équipes ont également posé les lames de terrasse. Notre équipe zinguerie a réalisé les couvertines en zinc sur les acrotères afin d’assurer une étanchéité pérenne.

Les toits plats en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) présentent plusieurs avantages, ce qui explique leur popularité croissante dans la construction de bâtiments commerciaux et résidentiels.

La pose d’un platelage en bois OSB est très importante dans la mesure où les pentes en direction des naissances (évacuation) doivent être respectées et conformes au DTU et sa structure suffisamment solide.

Les avantages de l’EPDM :

Les membranes EPDM sont connues pour leur durabilité. Elles peuvent résister aux intempéries, aux rayons UV, à la chaleur, au froid et aux variations de température sans se détériorer rapidement. En conséquence, elles ont une longue durée de vie, souvent de 30 ans ou plus.

Également, l’EPDM est un matériau très étanche, ce qui en fait un excellent choix pour les toits plats. La largeur importante des rouleaux d’EPDM évite les lés et donc les liaisons, souvent cause d’infiltration.

Les toits en EPDM nécessitent généralement peu d’entretien. Ils sont faciles à entretenir et à réparer en cas de besoin, ce qui peut réduire les coûts à long terme.

Il est important de noter que, bien que les toits en EPDM aient de nombreux avantages, leur performance dépend également de l’installation correcte et de l’entretien régulier.

L’isolation des toits plats

L’isolation est souvent réalisée avec un isolant en polyuréthane, isolant qui n’a aucun déphasage et donc n’apporte aucun confort d’été. Il est donc vivement conseillé de compléter avec un isolant bio-sourcé afin d’obtenir ce confort d’été.

Trois techniques pour isoler un toit plat

La toiture chaude

L’isolation « toiture chaude » : isolation par l’extérieur sur la structure porteuse, ce qui évite les ponts thermiques.

La toiture froide

L’isolation « toiture froide » : isolation par l’intérieur sous la structure porteuse. Cette solution permet d’intégrer des isolants bio-sourcés apportant d’importants avantages de confort d’été grâce à leur important déphasage.

Isolation 2/3 – 1/3

2/3 d’isolation « toiture chaude » et 1/3 d’isolation « toiture froide ». Cette solution permet d’obtenir les avantages de deux solutions.

 

Pour chaque type de toiture, Combles et Toitures vous conseille afin d’obtenir un confort d’hiver et d’été, en tenant compte des problèmes de condensation.