Isolation de plafond rampant avec un isolant bio-sourcé

Travaux réalisés : isolation de plafond rampant par l’extérieur dans un immeuble Bordeaux.

Les travaux d’isolation des plafonds rampants est un projet qui doit tenir compte de trois paramètres importants :

  • le confort d’hiver ;
  • le confort d’été ;
  • la condensation.

 

En effet, un isolant bio-sourcé est particulièrement recommandé car il bénéficie d’un bon déphasage (durée pendant laquelle la chaleur pénètre dans l’isolant). Egalement, ses fibres creuses lui permettent une certaine perspirance et donc de bien gérer la condensation, en complément du pare-vapeur. Cette caractéristique lui permet aussi une plus grande pérennité dans la qualité de l’isolation, il ne s’affaissera pas comme un isolant minéral.

Avec ce type d’isolation, votre confort d’hiver et d’été sont assurés ; et vous évite, dans la plupart des cas, la pose d’une climatisation.

Vous bénéficiez ainsi d’une maison confortable où l’humidité est bien gérée, en complément de la pose d’une VMC pour les pièces d’eau et de tuiles chatières (tuile d’aération).

De plus, avec de type de travaux, vous êtes certain de réaliser des économies d’énergie.

Les isolants à éviter en plafond rampant.

Vous devez proscrire les isolants minéraux et ceux à base de polyuréthane qui n’ont aucun déphasage, sinon vous serez certain de subir les fortes chaleurs d’été. Sans argumenter sur leur empreinte carbone des plus mauvaise.

De plus, le polyuréthane n’est en aucun perspirant. Par conséquent, il conserve l’humidité dans la maison entraînant une réelle sensation d’inconfort. Cette humidité oblige également à chauffer bien au-delà de 19°…

Expertise(s)