Réfection de toits en shingle, étanchéité de toits plats, isolation extérieure de toiture

Sur ce chantier situé à Gradignan, nous avons réalisé la réfection totale de la toiture en shingle, l’isolation par l’extérieur de la couverture et la réfection des toits plats en EPDM avec l’isolation.

  • L’isolation par l’extérieur des plafonds rampants

Après la dépose du shingle et du platelage en bois, nos équipes de compagnons ont effectué la pose du pare-vapeur, de l’isolant Biofib Trio (chanvre, lin, coton) et d’un complément d’isolation avec un isolant mince muni d’un réflecteur. Ensuite, le platelage est posé, où sera collé le shingle. La lame d’air ventilée entre l’isolant et le platelage est respectée. Les chatières posées sur le toit améliorent également la ventilation. Celle-ci permet à la chaleur ou l’humidité d’être ventilée et donc d’éviter les problèmes de condensation.

Cette isolation permet d’obtenir un bon confort d’hiver et d’été. L’isolant Biofib Trio possède en effet un bon déphasage, additionné d’un réflecteur, la chaleur pénètre difficilement dans l’isolant, la maison reste fraiche l’été.

Le bandeau en bois Douglas situé en bas de pente et sur les rives permet de cacher et protéger l’épaisseur d’isolant supplémentaire.

Les évacuations pluviales, chéneaux et descentes en zinc sont également totalement rénovés.

  • Etanchéité des toits plats

Les toits étaient en bitumineux et de nombreuses infiltrations apparaissaient. Nous avons rénové chaque toit avec la pose d’un nouveau platelage afin de réorienter la pente. Ce nouveau platelage en OSB permet également de pose la membrane EPDM sur une structure saine.

Comme pour chaque toit plat, une couvertine en zinc recouvre les acrotères.

Le zinc était une demande du client dans le but de conserver une homogénéité avec le toit en deux pans.

Il est possible de réaliser des couvertines en aluminium de différents coloris.

Deux fenêtres de toit Velux remplace l’ancienne verrière qui était une passoire thermique. Le chevêtre de la verrière est agrandit. L’inclinaison des fenêtres à 15° minimum est respectée.

Avec ces deux fenêtres, l’isolation thermique est assurée et l’entrée de lumière est plus importante. La possibilité des les ouvrir assure également une bonne aération et un confort supplémentaire à la maison.

Service(s)